, , , ,

OpenShot Video Editor : logiciel de montage vidéo non-linéaire

Ecrit en PyGtk, OpenShot Video Editor est un logiciel nouvelle génération de montage vidéo non-linéaire. Basé sur le framework MLT il est multi-pistes audio-vidéo-séquences d'images, permet l'utilisation de transitions et d'effets vidéos-audio dans une interface claire et agréable. C'est un logiciel entièrement libre sous licence GNU GPL V3. Initialement destiné à l'environnement Gnome, il s'installe aussi dans les environnements KDE et XFCE.

OpenShot Video Editor est encore en développement intensif et n'est pas exempte de bugs que vous pouvez rapporter sur Launchpad. Certes, il manque encore des fonctionnalités mais le projet avance vite et l'équipe est motivée.

Il s'adresse à la fois aux débutants et aux personnes exigeantes. Disponible en 29 langues dont le français, un manuel d'aide en anglais et en français est disponible en installant le paquet par le ppa ainsi qu'une version HTML est aussi consultable en ligne. Autre fonction très intéressante pour les possesseurs de caméscopes dernières générations, grâce à ffmpeg, il offre le support du format Haute Définition AVCHD. Dernière particularité, la création de titres et l'incrustation d'effets 3D à l'aide du canal alpha sont réalisables grâce à une intégration poussée de la puissance d'inkscape et de Gimp Auto Package.

Un forum international dont une catégorie concerne la communauté française a vu le jour récemment à la fin du mois de Novembre.

Voir les possibilités offertes par ce logiciel en vidéo sur la section "Vidéo" du site officiel.

Pré-requis

Installation

Attention, installer OpenShot semble compromettre le bon fonctionnement de kdenlive (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=554067).

Installation par le nouveau PPA (Ubuntu/UbuntuStudio 9.10)

Un bogue non propre à Openshot mais sur MLT et concernant les systèmes 32 bits provoquent un bug d'affichage: apparition de lignes verticales vertes, blanches ou roses qui pour certaines personnes sont résolues par la désactivation de Compiz, solution provisoire en attendant une nouvelle version de MLT.
Ce dépôt ne concerne pour l'instant de Karmic

Vous devez modifier vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

deb http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu karmic main

Importer ensuite la clé du dêpot :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys  EDFBD1F9 


→ Plus d'informations à propos de ce PPA sur cette page du site officiel.

Installation via les DEB (recommandé pour Ubuntu 8.04, 8.10 et 9.04)

Il suffit de vous rendre dans la section "Download" du site d'Openshot, de sélectionner votre architecture et votre version d'Ubuntu (en cliquant sur "Select CPU" et "Select OS"), puis télécharger les DEB correspondants:

Vous devez installer les dépendances (Frei0rs-plugins, MLT, x264 et Ffmpeg) avant OpenShot. De toutes façon, le paquet openshot vous les demandera.

Remarque: Depuis la version 0.9.52, il n'est plus nécessaire de télécharger et d'installer le DEB de langue, le logiciel étant tout de suite en français au premier démarrage.

Utilisation

Un manuel est dorénavant disponible en deux versions : un paquetage appelé openshot-docs contenant les versions anglaises et françaises ; et une version HTML disponible en ligne en anglais et en français. Il s'installe de la manière habituelle par un :

sudo apt-get update && sudo apt-get install openshot-docs

Pour une raison non résolue, seul la version anglaise s'affiche en l'appelant par le menu Aide puis Sommaire ou à l'aide du raccourci F1. Aussi, le terminal vient à notre aide afin de modifier cet état de fait.

sudo cp /usr/share/gnome/help/openshot/fr/openshot.xml /usr/share/gnome/help/openshot/C/

De cette manière, l'aide s'affichera toujours dans yelp mais sera désormais en Français.

FIXME a completer

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer ses paquets. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Si vous voulez supprimer les fichiers de configuration, ils se trouvent dans le répertoire /.openshot

Liens


Contributeurs : Cenwen, YannUbuntu